ÉDUCATION POPULAIRE ET VIDÉO: (RE)PENSER SES PRATIQUES

La Coopérative du Vent Debout propose une session de réflexion autour de la vidéo et de ses pratiques, pendant le festival « Le vent se lève à Job » qui se déroulera du 17 au 21 mai 2017 à l'Espace Job.

Depuis plusieurs années, internet et les réseaux sociaux sont de plus en plus investis par les médias de masse, bien que la télévision reste un outil central de la communication politique et d'information. Malgré une production et un accès beaucoup plus simples, directs et instantanés à l'expression politique et sociale, internet s'impose difficilement comme un lieu de « contre-pouvoir ».

Par ce stage, nous proposons donc de réfléchir collectivement à la caméra comme un outil de lutte, à partir d'expériences

passées et actuelles.

Nous tenterons de réfléchir à l'appropriation et l'utilisation de la vidéo sur nos lieux de travail, de lutte, etc.

De quelle manière pouvons-nous nous approprier cet outil et en faire le relais de nos idées, de nos actionset de nos

envies ? Comment porter une parole plutôt que donner la parole ? Quel positionnement avec une caméra pour quelle situation ?

Il ne s'agira pas d'un stage technique (même si nous imaginons de l'utilisation de matériel et de l'expérimentation) mais plutôt d'un espace d'échanges à travers différents exemples passés et actuels qui contribuent à questionner nos pratiques de la vidéo comme outil d'expression sociale et politique.

 

Cette formation sera animée par la Coopérative du Vent Debout

et par La Canaille productions (réalisation de films documentaires et éducation à l'image).

 

Durée : 21h, du mercredi au vendredi.

Lieu : Toulouse

Tarifs :  Contactez nous