En guise d'introduction....

Nous pensons l'éducation populaire comme la pédagogie de la démocratie. Elle doit être porteuse de méthodes permettant l'expression, l'analyse, et la délibération de ces contradictions tout comme de celles qui en permettent l'arbitrage. Elle doit aussi être porteuse d'une idéologie politique : celle d'associer à parts égales chaque "citoyen-ne" dans ce travail.

 

Porteuse des valeurs et des pratiques de l'éducation populaire, la Coopérative du Vent Debout fait le pari de l'intelligence collective dans ses modalités d'intervention. Notre expertise est celle de la libération de la parole et du travail en coopération, de l'analyse des postures et pratiques professionnelles exprimées, pour construire un contenu de formation adapté au public concerné.

 

En cohérence avec notre méthode pédagogique, qui privilégie la situation vécue sur le déroulement prévu, notre évaluation se fait au fur et à mesure du stage, dans des temps de retour critique en petits groupes. Il nous paraît indispensable de construire cette évaluation sur la base d'une expression sincère, sensible, et non en remplissant des cases pré-établies.

Ayant nous-même le statut de SCOP, nous revendiquons une connaissance du secteur de l'économie sociale au travers de notre expérience propre : travail de la vie démocratique en interne, double position de professionnel-le-s et d'acteurs porteurs de valeurs, etc.


En attendant de vous retrouvez en formations ou en intervention chez vous....

Les coopératrices et coopérateurs du Vent Debout

 

Informations supplémentaires